CentOS est mort

Centos logo vertical

En 2018 Redhat avait déjà cause pas mal d’énervement et de tracas dans la communauté IAM suite a sa décision d’enlever OpenLDAP de sa distribution. Ce retrait était motivé par le désir de forcer les utilisateurs à passer à sa version payante à 41.000 $ par an. Ce douloureux épisode est bien raconté par symas les créateur de OpenLDAP.

Ce fut suivi par la disparition des librairies net-perl-ldap et l’intense debat mené par la communauté des utilisateurs et développeurs pour forcer Redhat à remettre ces librairies dans Redhat 8.

Aujourd’hui on peut carrément dire avec l’annonce de l’arrêt du support de Centos 8 en 2021 que la confiance est totalement perdue envers Redhat et CentOS.

En effet lors de la sortie de Centos 8, une durée de support de 10 ans en maintenance update jusqu’en 2029 et de full update jusque 2024, ce qui est parfaitement visible sur l’internet archive du wiki CentOS en date du 28 Septembre 2020.

La note de blog du 8 decembre 2020 annonce la fin de Centos 8 pour fin 2021 et laisse comme seul chemin de mise à jour de passer sur CentOS steam qui sera une version de développement non dédiée à la production et avec aucune garantie. Comme le dit la note de blog.

À la fin de CentOS Linux 8 (la reconstruction de RHEL8), votre meilleure option sera de migrer vers CentOS Stream 8, qui est un petit delta de CentOS Linux 8, et dispose de mises à jour régulières comme les versions traditionnelles de CentOS Linux. Si vous utilisez CentOS Linux 8 dans un environnement de production et craignez que CentOS Stream ne réponde pas à vos besoins, nous vous encourageons à contacter Red Hat au sujet des options.

Ce qui revient à dire que c’est bien parce que CentOS 8 fait de l’ombre à RHEL 8 et qu’il ne savait pas la monétiser qu’il la détruisent.

C’est une très mauvaise nouvelle et donne de très mauvais signaux après le rachat de Redhat par IBM.

Nous continuerons à supporter tout clients sur CentOS 7, mais CentOS 8 ne verra pas de version de FusionDirectory.

Comme nous le faisons depuis toujours, nous continuerons de recommander l’utilisation de Debian dans tout ce qui est infrastructure, seule distribution communautaire à avoir résisté a l’épreuve du temps et reconnue pour sa fiabilité et sa solidité.