Norme SupAnn

La mise en œuvre des recommandations SupAnn au sein des différentes structures d’enseignement supérieur et de recherche est aujourd’hui incontournable

Les objectifs de la norme SupAnn

Différents objectifs ont motivé l’élaboration des premières versions des recommandations SupAnn, parmi lesquels il faut citer les principaux :

  • Proposer aux établissements un cadre de cohérence pour la mise en œuvre de leurs annuaires respectifs via la spécification d’un noyau LDAP commun ;
  • Converger vers des compétences internes similaires en matière d’annuaire, afin de faciliter le travail des responsables annuaires au niveau opérationnel, et contribuer à accroître et améliorer les possibilités d’échanges entre les différents acteurs du fait de ce langage commun.
  • Sensibiliser les établissements à la nécessité de mettre en œuvre un référentiel central afin de rationaliser leur dispositif d’authentification et de contrôle d’accès ; un seul référentiel garantissant une vision globale de la politique de sécurité notamment, évitant les saisies multiples et les risques d’incohérence.

Ouverture et formalisation

Ce qui rend la norme SupAnn unique, c’est son ouverture et sa formalisation.

  • Ouverture : car aucune donnée n’est obligatoire et cela permet donc d’utiliser ce qui convient à votre besoin.
  • Formalisme : parce que le modèle de données, son stockage et son utilisation sont explicitement définis et permettent donc d’éviter les interprétations et les créations de modèles de données propres à un usage particulier.

Fonctionnalités les plus importantes

Parmi les fonctionnalités de la norme SupAnn certaines sont uniques et indispensables. On y retrouve la gestion du cycle de vie, la carte multiservice ou carte à puce et la gestion du consentement.

FusionDirectory vous accompagne dans la mise en œuvre ou la mise à jour de la norme SupAnn au sein de votre établissement

Historique et versions de la norme SupAnn

Les révisions sont des mises à jour évolutives des recommandations, entre deux versions majeures. Les révisions permettent d’intégrer des évolutions au fil de l’eau, d’ajuster des points de détail non finalisés, et/ou corriger d’éventuelles erreurs.

De SupAnn 2020 à SupAnn 2021

Principales évolutions :
– Représentation des applications et groupes d’applications

De SupAnn 2018 à SupAnn 2020

Principales évolutions :
– Catégories de population

De SupAnn 2009 à SupAnn 2018

Principales évolutions :
– Précisions apportés sur le modèles de données
– Gestion des identifiants
– Modélisation de nouveaux usages :

  • La carte multi-services
  • L’identité FranceConnect et l’état civil
  • État et cycle de vie
  • `Consentement
Retour en haut