La gestion des identités dans les universités est très complexe il existe de nombreuses catégories de populations dont le statut change avec le temps.
À cela vous pouvez rajouter un ensemble important d’applications métiers qui contiennent des données partielles ou complètes qui doivent être réconciliées.
La gestion des cartes multi-service et l’accès aux applications par les étudiants rendent cette gestion encore plus complexe.
Pour gérer cela en France il existe la norme SupAnn qui formalise les données et prend en compte toute les spécificités précédemment citées afin de pouvoir les intégrer dans la gestion des identités.
Par exemple, la norme SupAnn prend en compte le problème des doctorants qui ont un statut mixte, ils travaillent mais sont encore étudiants, elle prend aussi en compte les affectations au sein de plusieurs établissement avec des rôles et des responsabilités différents et la gestion des cartes multi-service.
Grace a FusionDirectory cela fait plus de 10 ans que nous aidons les universités et centres de recherche à améliorer leurs processus d’inscriptions étudiants et le cycle de vie dans le cadre de leur gestion des identités.
Nous nous sommes rendus compte que bien que française, la norme SupAnn pouvait s’appliquer dans d’autres contextes universitaires, Cette année nous avons étudié comment adapter cette norme au contexte Belge.
Il en ressort que l’ensemble des process et modélisation des données peuvent être transposé dans le contexte universitaire belge et que l’utilisation de la norme SupAnn permettra de simplifier et formaliser la gestion des identités.
Nos travaux des prochains mois seront donc consacrés au développement de la norme SupAnn dans le contexte des universités belges que nous essayerons de rencontrer afin de leur présenter nos travaux.